Il y a  103  produits. Devenez fan !

Pierre Cardin: tout savoir sur cette marque.


En cinquante ans, la marque Pierre Cardin a marqué l’histoire de la mode avec ses créations visionnaires. Son concepteur, Pierre Cardin est un grand couturier et homme d’affaires Français qui a vu le jour en juillet 1922.
À 14 ans, il fait ses débuts chez un tailleur de Saint-Étienne et poursuit sa formation dans la maison de couture Regoly à Vichy. En 1957, il se tourne vers la haute couture et pendant 10 ans, il revisite le prêt-à-porter, notamment avec une collection surprenante qui fait de lui l’un des précurseurs de la mode futuriste dans les années 60.
Actuellement, la marque est exploitée avec des franchises présentes dans plus de 100 pays. En 2009, il se classe parmi les 5 Français les plus célèbres au monde avec une fortune d’une valeur de 600 millions d’euros.

De la haute couture aux costumes


En décembre 1946, la maison Christian Dior engage Pierre Cardin et en fait son premier tailleur. Après trois ans de succès avec le « tailleur Bar », il décide de quitter la maison Christian Dior et ouvre sa propre maison de couture en 1950 au 10 rue Richepanse.
À ses débuts, il confectionne des costumes de bal, des manteaux et des tailleurs qui ont toujours fait sa renommée. En 1953, il présente sa première collection de manteaux et de tailleurs qui se démarquent par l’inventivité, le sens du détail et des coupes irréprochables. Quatre ans après, il présente une collection de 120 vêtements et intègre la Chambre syndicale de la couture.

Pierre Cardin, spécialiste du prêt-à-porter


En 1954, Pierre Cardin se tourne vers la politique de diffusion et ouvre ses toutes premières boutiques de prêt-à-porter, et ce, sans délaisser la haute couture. À cette époque, ce mélange entre l’habillement de luxe et la mode populaire n’était pas très bien accepté.
Pour faire taire les polémiques, il décide donc de proposer en 1959 une collection de prêt-à-porter luxueuse qui a marqué à jamais l’histoire de l’habillement. Il va plus loin en proposant une ligne pour homme composée de vestes confortables et élégantes qui améliore la conception de la mode masculine.
En 1970, cette ligne masculine rencontre un succès phénoménal aux États-Unis alors que les versions féminines dominent dans tous les pays du monde où sont exploitées plus de 500 licences.

Monsieur Cardin développe sa marque.


La marque Pierre Cardin a fait parler d’elle avec le fameux costume Mao, la robe bulle, la mode unisexe, la mode cosmonaute et divers autres modèles géométriques qui affirment une certaine préférence sur l’expérimentation.
Pour faciliter l’exploitation industrielle de ses créations, Pierre Cardin a mis en place un système de licence et reçoit en retour des pourcentages sur les ventes. Que ce soit dans l’univers de la mode textile, des arts de la table et de l’eau minérale, la marque Pierre Cardin exploite actuellement quelque 700 licences.

De nouvelles créations


À partir des années 1980, Pierre Cardin renforce son style à la fois moderne et structuré avec ses créations. Cette période est notamment marquée par les épaules perpendiculaires ou en angle aigu, les manteaux « computers » avec volets dorsaux et formes abstraites, les jupes avec cerceaux.
Avec sa collection de prêt-à-porter « Maxim’ s la nuit » présentée en 2013, il vise les jeunes de 16 à 25 ans. Outre l’univers de l’habillement, Pierre Cardin est également une marque de parfums (comme le « Cardin » de 1976 ou « Émotion » de 2005), ainsi que de costumes de cinéma (la garde-robe de Jeanne Moreau).

Le costume Pierre Cardin, la consécration


Cette longue carrière de Pierre Cardin et ses innombrables créations dans l’univers de la mode et du design font souvent l’objet des diverses expositions dans les plus grands musées du monde.
Au fil des années, il a reçu des centaines de Grands Prix internationaux dans de nombreux domaines : la couture, l’art, le design et les affaires.