Quelle taille choisir pour un costume ?

N’avez-vous jamais entendu un homme déclarer que son ou ses costumes ne lui vont pas ? Si ses propos sont avérés, c’est qu’il n’a surement pas écouté les conseils qu’on lui a donnés pour l'aider à choisir le costume de ses rêves.


Le premier élément sur lequel porter attention est la coupe. Si vous êtes plutôt svelte, préférez un modèle à deux voire un seul bouton. En revanche, si vous êtes plutôt fort, optez pour un modèle à trois boutons car ces modèles ont tendance à rendre amincir la silhouette.

Le deuxième élément sur lequel être vigilent est la longueur. Il conviendra de veiller à ce que la longueur des manches laisse apparaître légèrement votre chemise.

Quant à la veste, elle doit tomber vers le milieu de fesses.


Concernant les épaulettes, ces dernières sont à privilégier pour les personnes fines.De plus, il convient de vérifier que vos épaules ne ressortent pas par la partie supérieure de la manche, mais que leur contour soit a contrario défini nettement.

Pour vérifier ce point, tournez-vous et regardez-vous dans une glace.

Concernant la longueur des manches, il est nécessaire de vêtir au préalable une chemise qui vous va au mieux. La manche de la chemise ne doit dépasser de la veste que d'un demi pouce ou trois-quart de pouces au plus.


Dès que votre veste est fermée, demandez à votre partenaire de tirer sur l'encolure, juste au-dessus du bouton supérieur. Si la veste est trop large, elle peut bouger de plus de 10 cm sans vous emmener avec elle.

Si sa taille convient, elle ne bougera que de quelques centimètres sans vous emmener avec elle. Une fois boutonnée, l'espace entre votre veste et votre chemise doit être tout au plus égale à l'épaisseur du plat de votre main.


Concernant la ceinture, vérifiez qu'elle ne vous serre pas trop ni ne vous comprime l'abdomen.


Enfin, parlons de l'ourlet du pantalon. L'essayage de ce dernier doit être réalisé avec des chaussures que vous songez à porter avec le costume. Ce point est essentiel pour la prise de l'ourlet.

Un ourlet effectué trop long peut toujours être repris alors que le contraire vous ramènerait tout droit à la case départ. Si vous êtes pieds nus, vous ne devez pas marcher sur le pantalon. Si vous portez vos chaussures, le pantalon ne doit pas grignoter davantage que la moitié des œillets de vos lacets.


Cette fois-ci, c'est bon, vous être paré pour acheter votre costume pas cher ! N'oubliez pas de le réessayer juste avant de le récupérer pour vérifier que plus aucune retouche n'est nécessaire.


Pour aller plus loin, vous pouvez évidemment consulter notre guide des tailles