Comment porter un costume ?

Virilité, élégance et respect sont les trois mots souvent associés au costume trois-pièces. Devenu une formalité dans la société moderne, le costume homme pas cher se porte différemment suivant les circonstances. Tout ce qu’il faut savoir pour éviter les faux pas dans le port du costume.

Un costume différent pour chaque occasion

Le costume est un vêtement de prestige qui ne se porte pas n’importe où et n’importe comment. Avant tout, il faut toujours se référer à l’environnement et aux occasions qui impliquent le port du costume.

Cela peut aller du simple entretien d’embauche aux galas et autres cérémonies de mariage. Viennent ensuite les divers accessoires qui vont accentuer le style choisi.

Quelles chaussures avec un costume ?

En préparant le budget pour l’achat d’un costume, vous devez prévoir les chaussures. En effet, la veste ne se porte pas avec une paire banale et le mieux serait d’investir dans des modèles dotés de semelles cousues et de cuir de qualité supérieure pour garantir la durabilité.

Pour en revenir au modèle, les chaussures adaptées au costume sont sans conteste les richelieus marron et pour mieux préserver l’état du cuir, il faut en posséder au moins 2 paires.

Et pour ce qui est des chaussettes, privilégiez une couleur plus foncée que celle du pantalon ou des chaussures et la longueur devra s’arrêter à la moitié du mollet.

Cravate ou nœud papillon ?

Si le costume-cravate renvoie à l'image du dirigeant d’entreprise, le nœud papillon est surtout associé aux soirées mondaines et aux réceptions de mariage.

Au niveau des formes et des modèles, la cravate sera plus fine ou plus grosse suivant la largeur des revers de la veste tandis que l’art de faire le nœud double ou Windsor parfait se maitrisera au fil du temps.

Pour la couleur et les motifs, vous avez une très grande liberté de choix avec les rayures, les pois, les diagonales et l’uni. Mais le tout serait de trouver la cravate ou le nœud en soie ou en maille de laine qui se marie le mieux à vos divers costumes.

Les fautes de goût à éviter

Quelles que soient les circonstances qui vous obligent à porter un costume, préférez toujours la sobriété dans le choix des coupes, du tissu et de la couleur. Parce que le costume en lui-même est un vêtement remarquable, il est inutile d’en rajouter avec un tissu brillant, des couleurs flashy et criardes.

Au mieux, misez sur la classe du gris et du bleu marine bien coupé dans un tissu mat et fluide. Ici, il est important de rappeler l’adage « ce n’est pas la tenue qui vous habille, mais vous qui habillez la tenue », donc oubliez le concept d’uniforme pour mieux porter à votre aise la veste.

Et comme touche finale, veillez à toujours paraitre soigné et au meilleur de votre forme, avec une barbe bien stylée et des cheveux impeccables.

Choisir une chemise

Un homme qui se respecte doit avoir au moins une chemise blanche dans son dressing. Celle-ci s’adaptera à tous les modèles de costume.

Pour les journées de travail, 4 chemises blanches vous serviront de base pour l’aspect formel, mais vous pouvez rajouter quelques couleurs tendance : bleu ciel, motifs à fines rayures bleues, rouges ou grises, etc., et pour se rassurer de la qualité de la chemise, il faut vérifier les coutures qui devraient se trouver au niveau des proéminences osseuses et qui ne laissent pas un espace béant sous les aisselles.

Pour le col et les poignets, privilégiez les modèles dotés de baleines amovibles qui pourront être enlevés avant le lavage et le repassage.

Et pour ce qui est de la taille des cols, il faut toujours se référer à celle des revers de la veste et les cols géants dotés de 2 à 3 boutons ne sont plus au goût du jour. Concernant les manches, la longueur doit être bien étudiée afin de réussir à faire apparaitre 1 cm de chemise au niveau des poignets.

Les boutons de manchette

Un costume élégant se porte toujours avec des boutons de manchette. Destinée à fermer la manche de la chemise à la place du bouton, cette attache décorative accentue le style du costume et attire les regards.

Parmi les matériaux privilégiés pour créer les boutons de manchette, les plus recherchés sont l’or, le platine, l’argent, la nacre et l’ivoire. Pour ce qui est du modèle, les marques rivalisent d’inventivité avec les différentes figures géométriques, mais les plus appréciés sont ceux qui comportent les initiales du propriétaire ou ceux qui sont décorés avec des pierres précieuses.

L’entretien du costume

Parce que l’achat d’un costume représente un investissement conséquent, l’entretien doit donc être privilégié. Dans la majorité des cas, la veste, le gilet et le pantalon, les trois pièces qui composent un costume sont cousues dans des matières nobles de qualité supérieure comme la soie, le cachemire, le lin ou la laine.

Ce qui exige donc certaines précautions quant à la procédure de lavage. Et la plus fiable de toutes demeure le pressing, surtout si les matières utilisées sont fragiles et précieuses.

Petite astuce, le tout premier passage au pressing permettra de mieux fixer les couleurs du costume et améliorera la durée de vie de toutes les pièces qui le composent. Et pour l’entretien à domicile, il vaut mieux faire un lavage quotidien de la chemise de costume, enlever les baleines qui renforcent le col et les manches à chaque fois et espacer de deux jours le port des mêmes vêtements.

Contre les froissements, il est plus astucieux de pendre le costume dans la salle de bain et la vapeur d’eau va les lisser. Et pour enlever les éventuelles taches, préférez les détachants naturels aux nombreux passages au pressing.

Le style avant tout

Enfin, il faut rappeler que le port de costume est avant tout un style. À vous donc de trouver les modèles qui font le plus ressortir votre silhouette et vous assurer une présence partout où vous irez.

Et pour vous inspirer, vous pouvez visiter les sites de vente en ligne spécialisés dans ce domaine et faire le choix entre différents modèles qui vont de la fameuse redingote au smoking et aux modèles skinny et slim fit qui épousent parfaitement toutes les courbes de la silhouette.