La cravate, la meilleure alliée du costume pour homme


La naissance de la cravate remonte au règne de Louis XIII. A l'époque, des croates, amenés en France portaient autour du cou, des foulards qui leur permettaient de se protéger des grands froids.

Cependant, la cravate telle qu'on la connait aujourd'hui est l'invention de Jesse Langdorf, un New Yorkais qui la rendra plus simple et maniable.


La démocratisation de la cravate.


Tous les jours des millions de personnes nouent autour de leur cou une cravate ou un noeud papillon, que ce soit pour le travail ou pour de grandes occasions, chaque homme en a au moins une dans son dressing.

Il en existe des courtes et des longues, des classiques et des originales. La cravate est un véritable accessoire pour l'homme qui porte le costume avec élégance, parfois indispensable selon la profession qu'il exerce.

Présentes aux grands événements comme dans la vie de tous le jours, la cravate offre à chacun la possibilité d'apporter la touche finale à un costume.


Comment optimiser sa tenue avec la bonne cravate.


Il est important de faire attention à l'association entre le costume et une cravate. Il peut être sympathique d'agrémenter le costume avec une cravate colorée, il en existe dans tout les tons, du noir au jaune criard. Il est cependant important de ne pas faire de faux pas.

La cravate peut se fondre dans la chemise, comme par exemple, une chemise rose avec une cravate bordeaux ou différents tons de bleus. D'autres assemblements sont possibles, comme une cravate rouge avec une chemise bleu marine ou noire. Il faut simplement faire attention que l'ensemble soit harmonieux, il vaut donc mieux éviter les assemblages comme le vert avec le jaune.

Les cravates claires, blanches ou crèmes sont plus à opter lors des cérémonies comme les mariages ou les baptêmes, il est rare de les voir porter lors des journées de travail.

Il ne faut pas hésiter à porter des cravates à motifs, ce qui donne un petit coté chic.

Trucs et astuces pour choisir la cravate qui sublimera votre costume


Porter des cravates donne une prestance et un coté classe. C'est un accessoire masculin indémodable, d'ailleurs des millions d'homme en porte chaque jour.

Cependant, le choix d'une cravate peut s'avérer difficile, il est en effet important de prendre en compte sa morphologie et de savoir les tons qui peuvent se marier ensemble pour ne pas faire d'erreur cela vous permettra de porter votre costume correctement.


Adapter la forme de la cravate à sa morphologie.


Une cravate permet de mettre en valeur un costume, il existe néanmoins différents modèles qu'il faut savoir adapter à sa corpulence. Si l'on est grand, il vaut mieux préférer une cravate longue et à largeur régulière pour que cette dernière affine la silhouette.

Cependant, si l'on possède une taille fine ou dite en "V", et que l'on a une taille moyenne ou petite, il est préférable de choisir une cravate "slim" qui permettra d'allonger la silhouette.


Le mariage des couleurs


Les nombreux modèles de cravates permettent une grande liberté de choix, il est cependant important de ne pas faire de faux pas lorsque l'on décide de marier deux couleurs différentes.

Il est préférable de prendre une cravate qui s'adaptera parfaitement aux chemises que l'on possède.

Les cravates de couleurs basiques ont des significations particulières et généralement ne se portent pas lors de la vie professionnelle quotidienne.

Le noir va plus correspondre pour les grandes réunions ou occasions, le blanc ou le crème sera plus adapté pour les mariages ou les baptêmes. Les autres couleurs ou les cravates à motifs peuvent, par contre, se porter dans la vie de tout les jours sans problème. Les chemises roses avec un costume gris sont très à la mode et une cravate bordeaux viendra harmoniser l'ensemble.

Une cravate bleu marine ou clair se fondra parfaitement dans une chemise du même ton. Cette pratique d'utiliser les même coloris pour une chemise et une cravate sont très courantes. Ce mariage offre d'ailleurs de nombreuses possibilité d'ensemble.

Lorsque l'on a pris l'habitude de choisir ses cravates, il est possible de prendre ces accessoires masculins à motifs comme à pois ou à rayure. Il serait même envisageable d'accorder une chemise à motif avec une cravate imprimé.

Attention cependant à ne pas prendre des dessins trop différents pour éviter que cela fasse dépareillé.

S'y retrouver parmis les différents modèles de cravate


Éléments indispensables dans la vie professionnel et dans les grandes occasions, la cravate est l'accessoire masculin par excellence il faut donc porter une attention particulière au choix de la cravate. Il en existe plusieurs formes et plusieurs modèles qui permettront d'adopter un style décontracté, strict, classique ou original en toutes circonstances mais aussi et surtout de sublimer votre façon de porter un costume.


Les trois grands modèles de cravates


La cravate classique est celle que l'on voit le plus souvent, elle est, pour la plupart du temps, faite de soie ou de coton. Elle est lisse et donne un effet de brillance.

C'est un indémodable et c'est celle qui offre le plus de choix en terme de coloris et de motifs. Elle est idéale pour le travail de tous les jours et très prisée par les hommes d'affaire et les professionnels dans le domaine de la finance et du droit qui doivent porter le célèbre "costume cravate" quotidiennement.

La cravate Slim est plus considérée comme décontractée. Elle s'adaptera cependant parfaitement pour les personnes ayant une morphologie fine et une taille moyenne. Elle offre aussi un coté chic. Les coloris sont aussi très variés et permettent de grandes associations de couleurs avec les chemises.

La cravate tricot est plus complexe. Elle est plus ou moins portée selon un effet de mode et peut être difficile à accorder avec le reste de la tenue. Cependant elle montre un coté très sophistiqué. Elle est souvent longue et de couleur unie. Pensez également à choisir une matière de cravate qui vous plaira


Les nœuds de cravates.


Faire un nœud de cravate pour la première fois est souvent une tâche ardue, redoutée pour la plupart des hommes.

Il y a trois nœuds de cravates, il y a évidemment certaines variantes mais il est indispensable de connaitre les bases, surtout si on doit porter ces accessoires masculins tout les jours.

Quotidiennement, on utilise le nœud simple, il se fait très rapidement, le petit nœud va plus être idéal pour les cravates slim car il plus discret. Le nœud dit double est plus conseillé pour les chemises à cols italien.

Pour les grandes occasions (séminaires, mariages..), il est préférable de faire un nœud Windsor, compliqué à réaliser mais qui est d'une grande classe. Volumineux, il permet de mettre la cravate et le haut du corps en valeur.

Au diable les cravates qui grattent.


Aujourd'hui, on peut trouver des cravates en tout genre, que ce soit au niveau de la forme, des couleurs, des motifs ou des matières. Ces dernières jouent un rôle important car tout comme le modèles de cravate, les matières sont l'aspect de l'accessoire, elles donnent un style différent et permettent de donner de la consistance à la tenue.


Les matières dites classiques


De manière générale, la soie et le coton sont les tissus les plus utilisés. Ils permettent un large choix au niveau des motifs et des couleurs. Au toucher comme à la vue, ils donnent un aspect lisse à la cravate et s'adaptent parfaitement à tout les types de chemises.

Attention cependant à bien accorder les tons ensemble.

Ce sont généralement les cravates en soie et en coton qui présentent des motifs et des imprimés.


Des matières plus originales.


La cravate, en dehors du coton et de la soie, peut être faites à base de laine ou de cachemire. les mailles sont plus grosses et permettent rarement d'y instaurer des imprimés trop complexes.

Les cravates tricot sont souvent de couleurs dites basiques, comme le bordeaux, bleu marine ou noir. Il y en a certes qui sont d'autres coloris, cependant, il est rare d'en voir de couleurs franches comme l'orange ou le vert clair.

Certaines ont des mailles différentes, cela peut offrir un petit coté original à l'ensemble de la tenue.


Comment choisir la matière qui convient?


Le choix de la matière d'une cravate dépends en premier lieu des goût de chacun, cependant , les cravates en soie ou en coton sont habituellement utilisées pour le travail de tout les jours. Les matières comme la laine et le cachemire peuvent aussi se porter pour le bureau mais elles répondent plus à en effet de mode.

Il vaut donc mieux bien se renseigner avant de les porter.