Choisir la chemise qui s’accordera avec votre costume


Pour porter le costume correctement, il est important de bien accorder sa chemise avec son costume ou sa veste et avec leurs motifs s’il y en a. Parvenir à cette esthétique est assez simple et pour y arriver, il vous suffit de suivre votre bon sens qui s’avère souvent être au-dessus de n’importe quelle règle. Toutefois, certaines informations vous aideront à choisir une chemise qui collera à votre style.

Il existe principalement deux familles de chemises : les modèles formels qui complètent un costume et les modèles casuals qui sont plus décontractés et qui peuvent être portés aussi bien avec un jeans qu’avec un pantalon type chino.

Dans le temps, les chemises de couleur blanche étaient portées uniquement pour les occasions solennelles, mais cette couleur de chemise est devenue un standard aux jours d’aujourd’hui.
C’est la couleur classique par excellence. Une chemise de couleur blanche peut être portée à toutes les occasions et avec n’importe quelle couleur de costume (noir, gris, marron, etc.). Le caractère indémodable de cette couleur en fait une valeur sûre.

Pour les tenues de ville, les chemises de couleur bleue marine ou grise feront l’affaire pour un début. L’idéale pour accompagner une costume de couleur unie c’est soi une chemise unie, à rayures (rayures fines, rayures bâtons, rayures multiples) ou à carreaux.
C’est une tenue appropriée pour aller au travail. Si vous décidez de porter une chemise de couleur beige par exemple, associez la plutôt avec un costume de couleur marron car il sera d’un plus bel effet.

Les costumes à rayure sont beaucoup plus complexes. Commençons avec les costumes à rayures tennis dont les rayures sont très fines et très visibles. Pas question de mettre une chemise à carreaux.
C’est un classique certes, mais ce n’est pas logique. L’idéale pour ce type de costume serait une chemise unie ou une chemise à rayure. Il faudra simplement s’assurer que les rayures de la chemise doivent être en accord avec ceux du costume.
Le plus simple est d’opposer le rapport d’échelle, par exemple, rayures espacées / rayures serrées et inversement.

Puis il y a le costume à rayures craies avec des rayures souvent un peu plus fondues. Dans le cas d’espèce optez également pour une chemise à rayures et toujours s’assurer que les rayures du costume et de la chemise sont en adéquation ou une chemise unie.

Il est aussi possible de mettre un costume à carreaux. La chemise à choisir doit être soit une chemise à carreaux, à petits princes de galles ou à pied de poule ou vous pouvez alors pencher pour une chemise unie. Mélanger les échelles reste la chose la plus difficile à faire.

Vous êtes maintenant édifié sur les différentes couleurs de chemises et de costumes par conséquent, vous saurez mieux les combiner à l’avenir et ainsi éviter les fautes de gout.

Quelles matières pour ma chemise ?


La chemise est une pièce importante dans le placard d’un homme. Il est possible de trouver des chemises avec tous les types de tissus que vous pouvez vous imaginer. La matière est donc un critère à prendre en compte lorsque l'on choisi une chemise.


Il y en a en fibres naturelles : coton (la fibre la plus utilisée au monde), laine, soie (c’est la reine des fibres), lin (idéale pour une chemise décontractée en été), cachemire, sisal …, mais aussi en fibres synthétiques : polyester, nylon, acrylique, rayonne ... On retrouve également des textiles alliant différentes fibres, par exemple, le coton et le polyester.


Le tissu d’une chemise de qualité doit être agréable au toucher. Il faut surtout éviter les chemises avec les tissus qui se froissent facilement. Dans ce cas précis, les chemises en popeline (utilisée pour les chemises formelles) sont surtout à éviter. Optez plutôt pour des tissus 100% coton, ils respirent mieux, sont agréables à porter et durent plus longtemps (bonne durée de vie) de plus, ils se portent à toutes les saisons de l’année.


Le coton est tissé de différentes manières qui se remarquent à l’œil nu. La popeline est le tissu le plus utilisé dans la fabrication des chemises. Elle est de grande qualité ce qui explique qu’elle est utilisée pour la fabrication des plus belles chemises notamment de cérémonies ou pour les sorties en ville.


Le fil à fil à un tissage proche de la popeline. La différence c’est que deux fils de couleurs différentes sont utilisés pour la trame et la chaîne. Avec des couleurs vivantes ce tissu a un aspect plus lumineux. On le porte le plus souvent le week-end ou pour les périodes estivales.


L’oxford est un tissage d’origine anglaise qui a un tissu plus épais que la popeline. On l’utilise pour la fabrication de chemises décontractées aux cols à pointes boutonnées. Le pinpoint a un tissage assez proche de l’oxford. Il diffère du fait que son tissage est plus fin.


Le twill se reconnaît par ses diagonales plus ou moins visibles sur la surface. Ce tissu est plus doux et moins froissable. Les chemises fabriquées avec ce tissu sont confortables et élégants.


Le twill chevrons à un tissage proche du twill. La différence c’est que la direction des fils est alternée pour donner un effet zig zag en surface. Ce tissu est souple et soyeux et il est facile à repasser.


Choisissez des couleurs de tissus de teintes plus profondes tout en vous rassurant qu’elles sont résistantes au lavage (ne perdent pas vite leurs couleurs). Évitez les chemises de mauvaises qualités car, elles se délavent assez rapidement en laissant des traces surtout au niveau des aisselles.


Il est surtout important de choisir une chemise à sa taille et une coupe qui correspond à votre style et à votre corpulence.

Quelle coupe de chemise pour ma morphologie ?



La coupe de votre chemise est un des éléments décisifs de votre tenue, c’est elle qui donnera une ligne à votre silhouette, et vous permettra également d’apporter une touche personnelle à votre style, il en est de même pour la coupe du costume dont vous nous avons parlé dans cette article. Que ce soit celle de la veste du costume, du pantalon ou de la chemise, il est important que de choisir des coupes adaptées à votre morphologie si vous souhaitez porter le costume. Evidemment cette coupe doit s’adapter à vos gouts et à votre confort, mais elle doit également flatter votre morphologie selon ses caractéristiques propres.


Une erreur de coupe peut très vite mettre en lumière des petits défauts que vous préfèreriez faire oublier, et au contraire, une coupe avantageuse peut permettre de mettre en valeur votre allure.


La meilleure des coupes s’assortira toujours d’une taille adaptée, avec une longueur suffisante pour la rentrer confortablement dans votre pantalon, des boutons sans tension et une couture des épaules s’arrêtant au niveau du tombé de chaque épaule.


Il existe principalement trois coupes de chemise :


La coupe classique :


La chemise est très légèrement évasée vers le bas. Cette coupe est à privilégier si vous avez quelques poignées d’amour ou un léger embonpoint au niveau du ventre, elle permet de donner une ligne rigide à la silhouette sans être trop près du corps.


Attention, si au contraire vous êtes plutôt fluet ou bien avec une taille marquée, cette chemise risque de vous faire paraître plus menu encore.


La coupe cintrée :

Aussi appelée « slim fit », c’est la coupe à privilégier si vous présentez une morphologie fine et des épaules étroites, elle favorisera l’impression de torse « en V », recherchée par les individus pratiquant la musculation.

Choisissez la bien à votre taille car si elle est un peu trop cintrée, cela ne pardonne pas ! Si vous êtes très musclé, évitez cette coupe qui risque de vous gêner et de vous limiter dans vos mouvements.


La coupe droite :


Cette coupe est parfaite si vous être très musclé ou si vous présentez un embonpoint marqué au niveau du ventre. Elle permet de mettre en valeur le haut du corps, tout en ne marquant pas la taille, et évite les zones de tension sur les boutons. Privilégiez également cette coupe pour les chemises fluides que vous porterez l’été.

Quelle couleur choisir pour sa chemise ?



Une fois votre costume idéal choisi, vous pourrez vous atteler à la tache de la recherche de la chemise parfaite. A noter que votre costume sera associé en général à quelques chemises, et qu’il vous faudra faire preuve de prudence si vous souhaitez les interchanger, n’hésitez pas à procéder à de nombreux essayages et à demander un avis extérieur. Certaines couleurs s'accordent particulièrement bien quand elles sont associées.

Les grands classiques :

La chemise blanche :

Sobre par nature, elle est la chemise des grands évènements, mais se porte aujourd’hui pour toutes les occasions. Avec un costume bleu ou gris, elle apporte une belle touche d’élégance, évitez cependant l’association avec un costume très sombre si vous la portez au quotidien, cela peut paraître trop guindé. Portez-la près du corps si vous avez une ligne bien dessinée, afin de vous mettre en valeur. Attention cependant si vous avez une taille un peu épaisse, le blanc ne pardonne pas.

La chemise bleue pâle :

C’est la chemise des journées de travail par excellence. Plutôt flatteuse pour le teint, elle va avec presque tous les costumes (évitez cependant certaines nuances de marron qui jurent parfois). C’est la chemise idéale pour une soirée décontractée tout en restant élégant, portée seule avec le pantalon de costume ou un jean bien coupé.

La chemise beige :

Portez la avec un costume marron, mais évitez les nuances tirant trop vers le jaune. A associer à une chemise dans une matière noble afin de mettre le tissage en valeur, plutôt pour des costumes d’hiver. Evitez cependant cette couleur si vous avez la peau très pâle ou les cheveux clairs ou roux.

La chemise rose :


Pour une petite touche d’originalité tout en restant classique, la chemise rose s’apprivoise très bien avec un costume bleu ou gris. Choisissez-la dans une nuance plutôt pastel, ou douce si c’est une couleur dont vous n’avez pas l’habitude.

Les couleurs franches :

Rouge, Noire, Orange… Ce sont des couleurs à risque, à marier avec parcimonie. Ces couleurs sont à choisir soigneusement en fonction de votre style et de l’occasion voulue. A noter que les bordeaux et prunes vont particulièrement bien aux bruns à la peau mate.

Les chemises fantaisies :

Imprimée, rayée, à carreaux ou en jean, maniez les avec goût ! Pour les porter au travail, privilégiez un costume élégant et très bien coupé, afin d’éviter d’avoir l’air négligé. Choisissez également un motif fin et soigné, et associez la couleur dominante du motif à celle du costume, en favorisant le ton sur ton. Pour les chemises en jean, nous vous conseillons une nuance claire dans un tissu fin, sous peine d’épaissir la silhouette.

En plus des couleurs:

Même si la couleur est un élément qu'il est important de prendre en compte lorsque l'on choisi une chemise, ce n'est pas le seul, il faut également sélectionner la chemise qui s'accordera avec votre costume sur base de la matière qui la compose mais aussi la coupe qui devra d'adapter à votre morphologie.