Il y a  19  produits. Devenez fan !

Le gilet de cérémonie


Vêtement de prestige dans les années soixante, le gilet de cérémonie est cette pièce qui complète le costume pour habiller avec élégance les dirigeants d’entreprise.
Depuis ce temps, ce vêtement est devenu un incontournable et les grands créateurs de mode ne cessent de proposer de nouvelles coupes.
Actuellement très tendance, le gilet se porte pour apporter une petite touche rétro et chic au style vestimentaire typiquement masculin.

L’art de porter le gilet de costume


Pour ceux qui n’ont jamais essayé le look « costume 3 pièces », il existe quelques règles à respecter concernant le port du gilet. À commencer par les boutons qui doivent être bien fermés, car le contraire vous fera ressembler à un serveur.
Ensuite, il est important de toujours faire rentrer la chemise dans le pantalon de costume et éviter qu’un bout ne soit visible en bas du gilet. Pour ce qui est de la cravate, celle-ci est obligatoire et elle doit être rentrée dans le gilet de costume.

Gilet de costume ou gilet de cérémonie ?


Même si ces termes renvoient au même vêtement, il faut noter quelques points qui les différencient. Ainsi, le gilet de cérémonie est de couleur claire (blanc, beige ou blanc cassé) et est souvent assorti avec le costume du marié ou la robe de sa conjointe.
Quant au gilet de costume, il peut être porté sans veste pour créer un look à la fois cool et sophistiqué.

La coupe du gilet de cérémonie


En se basant sur les modèles classiques de gilet de cérémonie, il existe des règles fondamentales à respecter en ce qui concerne la coupe :

1. La longueur du gilet doit correspondre à la hauteur du pantalon. Cela s’explique par le fait que le bas du gilet doit toujours dissimuler la ceinture du pantalon et éviter ainsi de monter la chemise.

2. Le nombre de boutons diffère suivant le modèle. Le gilet de costume en a 4 ou 5, le gilet de cérémonie en compte 6 tandis que le gilet de coupe moderne ne compte pas plus de 3 boutons.

3. Le V de l’encolure ne doit pas être placé trop haut pour éviter une impression d’étouffement ou trop bas afin qu’il soit visible sous la veste. Techniquement, 1 ou 2 boutons de gilet doivent être visibles une fois que la veste sera fermée.

4. Le tissu utilisé pour le gilet de cérémonie et du costume doit être le même. Quant au gilet dépareillé, il est conseillé pour les soirées décontractées.

5. Le tissu du dos peut être le même que celui utilisé pour l’avant et est souvent en laine. Mais à cause de la chaleur, la doublure de la veste en satin ou viscose s’utilise de plus en plus pour les gilets de costume.

6.La ceinture du pantalon est un accessoire qui ne s’utilise pas avec le pantalon d’un costume 3 pièces. En effet, la boucle risque de créer un relief sous un gilet long ou sera visible dans le cas d’un gilet trop court. À la place, vous pouvez donc porter des bretelles ou opter pour des pantalons avec des side-ajusters, ces accessoires qui permettent de tirer le pantalon sur le côté.