Il y a  160  produits. Devenez fan !
Chemises

Comment choisir sa chemise ?


La chemise est un indispensable que tout homme doit avoir dans son dressing. En effet, il s’agit de la pièce de base pour les costumes portés durant les jours de travail et les occasions plus guindées comme les soirées de bienfaisance.

Souvent, la chemise se porte simplement avec un pantalon pour un style à la fois élégant et décontracté. Parce qu’elle est de toutes les occasions, il vaut mieux bien choisir la chemise idéale qui vous mettra en valeur, et ce, en prenant en compte ces différents critères :

La coupe et la morphologie



Pour trouver une chemise à votre taille, vous devez privilégier votre morphologie et choisir un modèle qui la valorise. Ainsi, les hommes ventrus et à épaules larges ne seront jamais à l’aise avec les chemises à la coupe « slim fit » alors que ceux qui sont minces flotteront dans une chemise trop large.

Et durant l’essayage, vous saurez que la chemise est bien à votre taille dès que la couture adhère parfaitement à l’os des épaules, les pectoraux sont bien moulés et il n’y a que peu de plis, aucun excès de tissu n’est visible au niveau des aisselles et il y a un minimum de pli sur les coutures, les boutons et les boutonnières.

Toujours pour vous rassurer, vous pouvez aussi mettre votre poing entre votre corps et le bas de la chemise pour tendre le tissu et former des plis. Si ce n’est pas le cas, la chemise est donc trop grande pour vous. En achetant votre chemise, pensez déjà aux occasions auxquelles vous la porterez pour en déterminer la longueur : assez longue pour rentrer dans le pantalon du costume ou plus courte si vous pensez à un style décontracté.

Quant aux manches, l’os du poignet ne doit jamais être visible et cette longueur vous permettra de faire apparaitre un centimètre de chemise lorsque vous porterez une veste.

Reconnaitre une chemise de bonne qualité



Durant vos achats, si vous êtes attiré par une chemise d’une marque totalement inconnue et que vous souhaitez vérifier la qualité, il existe des astuces infaillibles qui vous aideront sans devoir l’essayer :

1. La régularité et la netteté des coutures qui attestent toujours la qualité d’un vêtement. Qui plus est, les coutures sont là pour mieux valoriser la coupe de la chemise et il vaut mieux y apporter une attention particulière.

2. La rigidité du col qui garantit l’allure de la chemise lorsque vous la porterez avec une veste ou un blazer.

3. La qualité du tissu qui doit être agréable au toucher. Pour apprendre à bien différencier les matières utilisées pour fabriquer une chemise de qualité.

4. Toujours au niveau des tissus, évitez autant que possible la popeline, car cette matière est beaucoup trop froissable. Optez plutôt pour les modèles en matière naturelle comme le coton.

5. La couleur d’une chemise de qualité est toujours profonde pour mieux résister aux séances de lavage. Ici, la comparaison entre les articles de haut et bas de gamme est toujours efficace pour reconnaitre des chemises de qualité rien qu'avec la couleur du tissu.

Achat d’une chemise : les erreurs à éviter



Comme avec tous les autres vêtements, il est facile de se tromper lorsqu’il s’agit d’acheter une chemise. Parmi les faux pas les plus récurrents, l’on cite entre autres :

Le choix d’une mauvaise coupe.

Même si l’on rêve tous d’avoir une chemise qui épouse parfaitement notre morphologie, il arrive que l’on oublie de respecter les règles concernant l’achat d’une chemise, à savoir : les épaules qui ne glissent pas et dont la couture se place juste avant le tombé de l’épaule, la longueur suffisante pour que la chemise entre bien dans le pantalon et ne ressorte pas toutes les 2 minutes, faire enlever le surplus de tissu au niveau du dos, choisir une coupe adaptée à la silhouette (coupe cintrée pour les silhouettes fines et coupe droite pour les personnes à embonpoint) et à l’environnement de travail (coupe classique), etc.

Un col non adapté

Pour une chemise qui va être portée avec un costume cravate, la présence de baleines dans le col est importante pour le tenir bien droit. Pour les journées de labeur, les modèles de col les plus recherchés sont le col classique et le col italien. Et parce que l’élégance est de mise, il est important de toujours bien fermer tous les boutons de la chemise avant de mettre la cravate. Et pour les occasions plus décontractées, vous avez le choix entre différents modèles de chemise sans baleines avec col officier, retourné ou cassé, qui se porte souvent avec les manches retroussées.

Une matière de mauvaise qualité

Que ce soit pour le coton, le synthétique ou le lin, le choix de la matière de la chemise dépend de vos habitudes et des occasions auxquelles elle sera portée. Pour les personnes qui transpirent beaucoup et celles qui ont des problèmes d’allergie, le coton demeure le tissu le plus conseillé. Ici, il faut bien vérifier l’étiquette et éviter les produits contenant des mélanges synthétiques douteux. Viennent ensuite les possibilités de lavage (pressing, lavage en machine ou à la main) et préférer les chemises qui peuvent être lavées à la main.