Comment choisir son premier costume ?

Le costume est la quintessence de l’élégance masculine. D’origine italienne, il se décline en de nombreux modèles. : le costume cravate, trois pièces, smoking, queue de pie,…

Chacun convient à une occasion différente. Le plus courant est le costume cravate. Les couleurs, textures, matières et coupes laissent le libre choix du résultat escompté. Le costume se porte pour les grandes occasions tout comme les réunions importantes.

Le « costard » a encore de beaux jours devant lui, il est donc indispensable d'opter pour le bon costume. Pour tous les âges, il est un incontournable de la garde-robe des hommes. Mais comment trouver son tout premier costume ?

Sélectionner une coupe adéquate



Le premier critère à prendre en compte dans la sélection d’un premier costume est la coupe. La sélection de la coupe est totalement différente de celle des autres vêtements. Le costume offre un style élégant porté pour les grands événements ou au travail. La coupe du premier costume concerne le style, la taille et détermine l’allure. N’achetez pas un premier costume trois pièces, il n’est adapté que pour certains évènements comme les mariages ou les baptêmes. Là aussi, le gilet est à sélectionner avec soin.

Le costume doit être à votre taille et respecter la largeur des épaules. Ni trop serrée ni trop large, la veste épouse la forme du buste. La coupe cintrée convient parfaitement aux hommes ayant une taille fine. Le pantalon doit respecter les mêmes critères. Il ne tombe pas sur la chaussure, il la frôle.

Les couleurs d’un premier costume

Le costume noir est à proscrire pour un premier costume. D’autres coloris révèlent toute l’élégance du costume. Certaines couleurs sont adaptées à toutes les saisons. Le noir en été capte davantage les rayons du soleil. On peut tout de même le porter en hiver. Ce sont les teintes de gris et de bleu qui l’emportent. Ces couleurs « passe-partout » conviennent à toutes les occasions.

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article sur les couleurs de costume ainsi que notre article sur les bonnes couleurs pour un premier costume.

Pour un style plus perfectionné, choisissez un tissu à motifs. Les rayures blanches et larges sont à éviter, elles ont de nos jours une connotation péjorative. Les carreaux légèrement marqués ou sur fond uni sont dans l’air du temps. Les adeptes de l’uni pourront favoriser un faux-uni qui crée un simple effet de matière.



Estimer la bonne matière

Votre premier costume doit se porter en chaque saison. Un costume léger d’été est un faux pas en hiver et vice versa, il est donc important de bien choisir la matière de son costume. Un costume universel doit tenir chaud en hiver et favoriser l’évacuation de la transpiration en été. Si vous êtes frileux, vous pourrez l’accorder d’une parka ou d’un caban. Un costume en synthétique convient aux petits budgets mais n’aide pas à évacuer la transpiration.

LA matière pour un premier costume par excellence est la laine. Elle se décline en différents aspects, du plus feutré au plus rugueux. La laine est le tissu le plus durable et le plus confortable. Les plus grands stylistes la recommandent pour la sélection des costumes.

Comment choisir son premier costume ?

A tous les novices dans l’art du costume : ne faites pas d’erreur, elle pourrait vous êtes fatale. Si vous souhaitez avoir l’air d’un vrai gentleman, lisez ces quelques conseils avant de faire les magasins en quête de votre premier costume.



1. La taille

Non, un costume ne se taille pas au niveau des bras ! Vous êtes peut-être très musclé, ce sont vos épaules qui parlent.

Même chose pour le pantalon : oubliez les coupes larges ou vous aurez l’air d’y flotter. Les années 80 et 90 sont bien loin derrière nous.

2. La couleur

Non le rose saumon n’est pas à la mode, à part peut-être dans d’autres pays aux coutumes fantaisistes, tout comme le jaune, le vert pomme ou l’orange vif.

La teinte est bien la faute de goût des adeptes de couleurs gaies. Votre tout premier costume doit être sobre comme vous le découvrirez dans notre article sur la couleur du premier costume.


3. Les motifs

Les costumes à grosses rayures blanches façon vieux chanteur italien ne passeront pas non plus, quelle que soit l’occasion, à part peut-être lors d’une partie de poker dans un sous-sol hasardeux.


4. Le pantalon

La faute que nombreux d’entre vous font, même les plus expérimentés, est le pantalon cassé plusieurs fois. Le pantalon ne casse qu’une fois. Il ne doit pas non plus être trop court jusqu’à laisser apparaître la moitié de vos chaussettes.


5. La veste

Messieurs, la veste de costume se porte longue et non au niveau de la ceinture. Même si vous avez un corps d’athlète, inutile d’en faire profiter toutes les dames qui passent sous vos yeux, vous seriez ridicule. La veste se porte en dessous des fesses et non au-dessus.


6. Les boutons

Un vrai costume n’a ni 4, ni 3 boutons. Le costume deux boutons est le plus élégant, le plus adapté à notre époque. Il sera important de n’attacher que le premier bouton du haut et non les deux pour ne pas ressembler à un maître d’hôtel.


7. Le gilet

Pièce maîtresse du costume trois pièces, le gilet se porte suffisamment long. Il ne doit laisser apparaître ni la chemise, ni la ceinture. Evidemment, assortissez sa couleur avec le reste du costume. Ne tentez pas un costume d’une couleur et un gilet d’une autre couleur.


8. La chemise

Par logique, personne n’ira jusqu’à porter une chemise à fleurs hawaïennes, quoi que ! Bien sûr, vous devez savoir en tant que jeune débutant que le mieux est le blanc. Quant au col, il doit être droit et si possible à baleines.


9. Le costume noir

Vous souhaitez ressembler à Will Smith dans Men In Black ? Effectivement, le costume noir peut être adéquat dans certaines situations. Par ailleurs, ne le portez jamais lors d’un buffet de mariage ou de baptême, vous pourriez être pris pour un des serveurs toute la soirée.

10. La cravate

Vous qui lisez ceci : impossible que vous songiez à la cravate Looney Tunes ou autre fantaisie. Si tel est le cas, gardez –la bien au chaud pour vos soirées déjantées entre collègues. Sinon, la cravate est l’accessoire chic du costume. Uni ou à rayures, optez pour la sobriété.

Quelle couleur choisir pour un premier costume ?

La couleur du costume est une notion importante à prendre en compte pour le choix de son premier costume. Le but est d’être élégant sans faire de fausse note. Les couleurs criardes comme le rouge, le vert ou l’orange sont à oublier indiscutablement pour un premier costume, toutefois vous en trouverez tout de même quelques modèles dans la catégorie costume de la boutique.
Concernant le costume noir, les avis sont partagés. Classique ou très chic, on ne saurait quoi penser. Certains le connotent à une tenue de serveur ou d’enterrement. Pour sortir du lot, d’autres teintes vous mettront à votre avantage.
Les tons sobres se portent en été comme en hiver, au bureau comme dans un mariage. Les tissus à motifs apportent une touche d’esthétisme en plus. Pour l’été, vous pouvez oser le beige ou le blanc cassé dans un tissu léger.
Parmis les autres caractéristiques déterminants le choix du premier costume, on retrouve également:

- La coupe du premier costume

- La matière du premier costume


Favorisez les couleurs sobres

Le premier costume est pensé avec précision et il n'y a pas de place pour l'erreur. Il doit convenir à chaque moment de l’année. Pour ne pas faire un mauvais choix, il est préférable d’opter pour la sobriété. Selon la plupart des créateurs spécialisés dans les costumes, le noir, le gris et le bleu sont les trois teintes les plus adaptées. Le noir est élégant, mais ne peut se porter qu’en certaines occasions. Il reste démesurément classique pour un premier costume. Le gris et le bleu sont les couleurs les plus sobres et chics en toutes circonstances.

Dans les tons de gris, on sélectionnera un gris moyen. Il doit être ni clair ni foncé. Associé à de fines chaussures noires en cuir, le costume gris est on ne peut plus élégant. Le bleu marine est également une des couleurs les plus plébiscitées. Il est autant chic en soirée que dans la vie courante. Ces deux teintes sont simples à assortir. Pour ceux qui ne savent assortir les couleurs, choisissez une chemise blanche.


A motifs ou uni ?

Les tissus à motifs apportent un plus dans votre tenue. Vous pouvez parfaitement conserver un bel uni dans les tons cités ci-dessus. Les rayures et les carreaux sont les motifs les plus à la mode. Certains reviennent dans les tendances comme le motif Prince de Galles. Ce sont des carreaux formés grâce à de fines rayures horizontales et verticales. Les carreaux fenêtre connaissent un nouveau succès grandissant. Ces carreaux forment un contraste sur un fond uni, qui s’accordent à merveille avec un gris moyen.

Ceux qui souhaitent conserver l’uni tout en ayant une tenue à leur image pourront adopter le faux-uni. Le motif est formé grâce au tissage de la laine du costume. Il donne un aspect uni de loin et un ton sur ton de plus près. Il convient particulièrement au bleu marine. Ce motif offre une tenue autant formelle que professionnelle. Assorti d’une belle chemise blanche au col droit et des boutons de manchettes, votre look sera parfait.

Quelle coupe pour un premier costume ?

Le premier costume est une pièce à acheter avec soin. L’ultime critère de sélection est la coupe, indispensable pour l’allure. Les coupes évasées des années 80-90 ont été jetées aux oubliettes pour être remplacées par des costumes cintrés à la taille et au niveau du pantalon.

Ce style marque le début d’une époque, celle des tenues valorisant la silhouette. Même les morphologies les moins fines pourront adopter un costume de ce type. Si l'on choisi de bien porter un premier costume, le but n’est pas de mettre en valeur ou, au contraire, de cacher ses formes. Le costume reste la pièce maîtresse de l’élégance au masculin. Il est un indispensable de la garde de robe des hommes éventuellement dans différentes couleurs.



La taille de la veste

La veste de costume est l’élément que l’on distingue le plus. Elle forme cette allure élégante introuvable dans d’autres tenues. Outre le choix de sa matière, il est important de trouver une coupe qui vous ira.

Vous ne dénicherez jamais la taille parfaite, sauf grande exception. La veste nécessitera quelques retouches. Veillez à choisir la bonne taille car il sera impossible de reprendre intégralement une veste de costume. L’important est de se fier aux épaules.

Les fines morphologies devront adopter des épaulettes à l’inverse des épaules imposantes. Tant que la veste tombe bien au niveau des épaules, le reste suivra. La veste ne comprime pas le buste mais laisse un très léger flottement. Cela joue autant dans votre allure que dans votre sensation lors du port du costume. Il est important d'être à l'aise tout en étant chic.

Contrairement aux idées reçues, les manches d’une veste ne dépassent pas le poignet. Elles laissent apparaître 1 centimètre de votre chemise. Un costume parfait ne comporte pas une veste courte, arrivant au niveau de la ceinture. Elle atteint le bas des fesses lorsqu’elle est bien taillée. Dernier point : la veste doit être cintrée au niveau de la taille pour affiner la silhouette. Les fentes au nombre de deux dans le dos sont idéales pour un premier costume. Porter une veste trop courte fait partie des erreurs de débutant à éviter.


Le choix du pantalon

Le pantalon large et évasé des 70’s n’est plus du tout d’actualité. Même si les modes reviennent au fil du temps, elle ne l’est en aucun cas en 2015. Aujourd’hui, la forme du pantalon est structurée sans forcément donner un effet moulant. Elle doit être assez étroite au niveau des hanches, des cuisses et des chevilles. Cela ne signifie pas qu’il doit être bouffant au niveau des genoux, mais doit simplement permettre les mouvements lors de la marche. Un pantalon large serait démodé et n’est pas du tout en accord avec la veste cintrée d’un costume.

L’ourlet du pantalon est essentiel. Le bas peut soit frôler la chaussure, soit casser une fois. Un pantalon ne peut absolument pas casser plusieurs fois. Peu importe si la chaussette est visible une fois assis, vous pouvez vous en servir comme d’un accessoire mode. Elle pourra rappeler, par sa couleur, celle de la ceinture ou de la chemise par exemple. Un pantalon cassant plus d’une fois enlève toute l’élégance du costume.

Quel tissu choisir pour un premier costume ?

 

Les tissus dédiés aux costumes laissent un large choix aux novices dans l’art du prêt-à-porter. Les matières sont plus ou moins fines. La qualité varie entre la gamme abordable jusqu’aux gammes les plus élevées, les costumes de luxe.
Nul besoin de dépenser de multiples centaines d’euros dans un costume s’il ne sait vous satisfaire en terme d’allure et de coupe. Certains tissus comme la laine sont raisonnables quant à leur prix et sont de bonne qualité. La laine se porte été comme hiver, tout en conservant l’élégance de votre tenue.
Avant de visiter notre rayon costume, découvrez quelques conseils qui vous seront utiles lors de votre achat.


Les différents tissus pour les costumes


Les matières utilisées pour la confection de costumes sont nombreuses. Légères ou épaisses, certaines sont plus adaptées à une saison ou une autre. Le choix du tissu d’un costume dépend de trois critères : le budget, la qualité recherchée et les occasions durant lesquelles on le porte (vie quotidienne, évènements particuliers, entretien d’embauche,…). Les matières utilisées sont soit naturelles, soit synthétiques comme le polyester et le polyviscose.Lorsqu'il s'agit de porter un premier costume, les tissus naturels sont à privilégier. Ils sont de qualité supérieure et offre un bel aspect extérieur.


Pour l’été, les deux tissus les plus adaptés sont :


- Le lin : léger et idéal pour les saisons chaudes, il évacue facilement la transpiration mais se froisse facilement.

- Le coton : un peu plus épais que le lin, il se porte en été, au printemps et en automne.


Pour l’hiver, les tissus épais utilisés sont :


- La laine épaisse appelée plus couramment tweed

- La laine flanelle au doux toucher

- La laine mélangée au mohair, cachemire ou alpaga : épaisse, douce et soyeuse

- La laine fine Super XXX’s (de 80’s à 250‘s) : tissu 4 saisons par excellence, elle est celle que tous les hommes portent en costume



La laine fine Super XXX’s en détails

En magasin, un vendeur vous orientera peut-être vers un costume en Super 120’s ou 140’s, en sous-entendant que le chiffre le plus élevé révèle une qualité supérieure. En réalité, ce chiffre a une toute autre signification. Ce que vous devez savoir, c’est qu’effectivement, la laine fine Super XXX’s est le meilleur tissu pour la fabrication de costume. Elle provient de moutons dont les fibres sont extraites des poils.


Le chiffre suivant Super est révélateur de la finesse des fibres. Plus le chiffre est grand, plus les fibres sont fines. Après avoir été nettoyées, cardées (démêlées), peignées, défeutrées (enlever le feutrage), teintées et filées, elles sont tissées. Selon les plus grands tailleurs, un costume Super 120’s est le plus adéquat. Au-dessus de 120, le tissu est trop fin, ce qui laisse place aux froissements. Le Super 120’s offre une bonne qualité de tissus. Vous pourrez porter votre costume en toute température sans ressentir de sensation de froid ou de chaud.

Il ne vous reste plus qu'a choisir la bonne couleur pour faire votre choix et surtout à bien vous concentre pour ne pas faire d'erreurs de débutant en costume.

Comment porter son premier costume ?

Après avoir choisi votre premier costume, rien n’est encore acquis. Il vous faudra choisir une chemise, des chaussures et des accessoires. Oubliez déjà les grosses chaussures en cuir façon vieux professeur des écoles en manque de conseils.
L’idéal est de sélectionner des chaussures noires fines à semelle non épaisse et en cuir. La chemise et la cravate sont deux points extrêmement importants. Il en va de votre bon sens, à savoir, accorder les couleurs et les motifs. Comme pour le choix du costume, le mot d’ordre est sobriété et simplicité. Les accessoires, quant à eux, doivent créer un rappel de couleur, essentiel en chaque tenue, qu’elle soit de type formel ou décontracté.



Quelle chemise choisir ?


Votre premier costume sera noir, bleu marine ou gris ? Vous ne savez accorder les couleurs ? Ne tentez pas le diable avec des tons vifs ou des motifs non adaptés. La chemise blanche s’accorde parfaitement avec toutes les couleurs. Votre tenue sera peut-être très sobre, mais vous ne ferez aucune faute de goût. Bien sûr, vous n’achèterez pas qu’une seule chemise, mais plusieurs, pour varier vos tenues. C’est ici que la tâche se complique. Plusieurs combinaisons sont possibles avec :


- Une chemise bleue ciel unie

- Une chemise blanche ou bleue à fines rayures

- Une chemise à damier (fins carreaux à assortir avec un costume uni)


Les tons unis conviennent parfaitement avec un costume à motifs. Pour vos premières tenues, évitez d’associer plusieurs tissus à rayures ou à carreaux, tous ne s’accordent pas ensemble. Dans ce cas, achetez plusieurs chemises blanches, bleues et à fines rayures pour chaque jour de la semaine. Si vous aimez particulièrement les carreaux, les vendeurs en magasin sauront vous conseiller quant au choix à faire.



Quels accessoires pour compléter la tenue ?

Un costume se porte, et s’accessoirise. Sans cravate, montre ou ceinture, vous apparaîtrez banal. Là aussi, le choix de la cravate est un dilemme. Avec une chemise unie, préférez une cravate à rayures épaisses appelées pin stripes dans les tons de bleu, rouge ou gris. A noter que la cravate, une fois portée, atteint le niveau de la ceinture. Pour vos débuts dans l’art du costume, une cravate à nœud simple conviendra parfaitement. Vous apprendrez par la suite les nœuds Windsor, demi-Windsor ou double.
La ceinture en cuir est indispensable. Fine, à boucle simple et argentée, elle pourra être noire pour jouer la carte de la sobriété. La ceinture noire fera un rappel avec vos chaussures ou votre mallette professionnelle.
La montre de costume n’est ni sportive, ni luxueuse. Puisque les manches sont plus courtes que celles de votre chemise, elle est inévitablement visible. Choisissez une montre sobre et élégante, au bracelet en cuir, marron ou noir.
Pour une tenue encore plus personnalisée, vous pourrez opter pour des boutons de manchettes. Elles offrent encore plus d’allure lors de vos réunions, rendez-vous en clientèle ou tout simplement pour toutes vos tenues professionnelles.
N.B : Ne vous présentez pas au travail sans cravate et chemise ouverte, n’assortissez jamais plusieurs motifs à rayures ou carreaux non similaires (les motifs s’accordent entre eux), ne portez pas d’accessoires de couleurs différentes.