Les boutons de manchette, pourquoi en porter ?

Ils sont le comble du chic, mais vous paraissent parfois difficiles à porter ? Apprivoisez les boutons de manchette, ils seront la touche d’élégance de votre tenue, mais pour cela vous il faut connaître leurs codes et leur histoire, car leur importance est loin d’être proportionnelle à leur taille !

Apparus dès le 18e siècle, leur utilisation rentre réellement dans les mœurs au 19e siècle, ou ils remplacent avec panache les rubans et dentelles utilisés jusque-là pour fermer les manches des chemises. Ils marquent l’âge d’or de la chemise en tant que tenue d’élégance et en ils partagent l’essor au moment de la révolution industrielle, qui permet de produire des quantités plus importantes d’un produit qui était jusque-là réservé à l’artisanat, le rendant plus accessibles.

Initialement en or, ou en argent, avec parfois des détails de nacre, d’ivoire ou de pierres précieuses, le bouton de manchette se démocratise mais reste un produit de luxe et d’élégance, permettant une originalité et un degré de personnalisation jamais vu jusque-ici pour un accessoire si petit il est donc important de bien choisir ses boutons de manchette.

Ils sont parfois comparés dans leur coquetterie aux bracelets et au bagues des dames, et c’est avec raison, car au 20ème siècle, ce sont les maîtres joailliers les plus raffinés qui s’essayaient à l’exercice et s’inspiraient des tendances du moment où des grands courants artistiques afin de confectionner de précieux boutons de manchette.

Leur prix élevé et l’avènement des chemises à boutons, les met au second plan lors de la seconde moitié du vingtième siècle, mais c’est sans compter sur le cycle éternel de la mode et des tendances, en effet, propulsés par les créateurs les plus renommés, ils sont désormais la touche subtile indispensable pour compléter une tenue de circonstance. En parallèle des matériaux nobles et des formes classiques, on voit aujourd’hui fleurir des boutons de manchettes fantaisies, colorés ou originaux, dans différentes matières et styles, voire même des gadgets électroniques ou des petits mots glissés au niveau du bouton.

Ces originalités sont à manier avec délicatesse, et parfois frisent la faute de goût, mais il est vrai que la fantaisie est difficile à trouver, quand le costume du quotidien laisse comme seuls accessoires la montre, et les boutons de manchette, voire parfois la pince à cravate.

Les boutons de manchette font un cadeau idéal pour un homme qui prend soin de sa tenue ou qui aime à avoir un style remarqué et remarquable, de plus, si vous privilégiez la qualité et choisissez un modèle intemporel, ils sont un héritage familial particulièrement durable, et se passent parfois entre hommes pendant plusieurs génération, sans jamais perdre de leur superbe. Quelle émotion pour un jeune homme de porter à son mariage les boutons de manchette de son père, et de son grand père avant lui !

Personnalisés à vos initiales, portant la touche d’un créateur ou d’une époque, ou même simplement ciselés dans un métal précieux, les boutons de manchette sont définitivement l’accessoire qui fait la différence de votre tenue. Que vous les portiez au quotidien ou pour les grandes occasions, votre entourage ne pourra que les remarquer, et noter le soin que vous portez aux détails, qui parfois n’en sont pas !

Quand et comment porter des boutons de manchette ?

Classiquement gardé pour les occasions particulières, les boutons de manchette s’accordent aujourd’hui à toutes les tenues, quel que soit le moment de la journée, si vous souhaitez être élégant. Ils peuvent être également une façon subtile de faire comprendre à votre interlocuteur, ou interlocutrice, que vous avez tenu à paraître soigné pour ce rendez-vous, et ainsi lui signifier son importance à vos yeux.

De Jour :

Au travail : Sûr de vous, et de votre costume, vous pouvez l’agrémenter de boutons de manchette classiques mais assortis à votre ensemble. A moins de vouloir « en montrer » à votre interlocuteur, évitez les boutons de manchettes trop précieux et onéreux, qui risqueraient de vous donner l’air prétentieux ou ostentatoire, choisissez un modèle d’excellente qualité, élégant, avec une touche d’originalité si vous le souhaitez. Harmonisez-les à la couleur de votre cravate, ou dans des tons qui se marient bien avec celle-ci, mais évitez de l’assortir à vos chaussettes, bien trop cliché !

De façon plus décontractée : Avec une chemise de bonne qualité portée sur un pantalon droit ou même un jean (foncé et bien coupé), les boutons de manchettes sont l’accessoire idéal pour styliser la tenue du brunch dominical ou d’un rendez-vous galant du week-end : vous n’êtes pas en tenue de travail, mais vous avez souhaité vous apprêter pour un évènement qui n’est pas forcément exceptionnel, mais qui le mérite. Si vous avez peur de paraître trop « guindé », les boutons de manchette en passementerie sont le modèle idéal, légers, discrets et disponible dans de nombreux coloris, ils donnent une touche sportive à votre tenue, et sont également parfaits si vous débutez dans le port du bouton de manchette.

Le Soir :

Si vous portez un smoking, ou un costume sombre ou neutre, évitez les boutons de manchette trop criards, et restez sur un modèle traditionnel, encore une fois, on ne vous reprochera jamais d’être trop classique, alors que l’inverse n’est pas vrai ! Le « total look » doré est également difficile à porter, trop connoté, mais manié avec discrétion et standing, il peut être l’élément marquant d’une tenue. Dans tous les cas, ils se portent avec une cravate impeccablement nouée, ou mieux, un nœud papillon sobre et ton sur ton. Encore une fois, évitez la montre trop volumineuse et tape à l’œil, et privilégiez la subtilité.

Si vous souhaitez faire preuve d’originalité, choisissez des boutons de manchette précieux, d’une grande marque de créateur, avec un motif facilement reconnaissable, mais ne l’accordez pas à un accessoire de la même marque, afin de rester le plus distingué possible.

Pour des occasions particulières : Mariage, grande réception, ou soirée prestigieuse, c’est dans ces évènements que le bouton de manchette s’épanouit le mieux : laissez libre cours à votre sens du style, tout en gardant les grands principes évoqués précédemment en tête ! Si vous avez dans votre famille des boutons de manchette transmis de père en fils, ou gravés à vos initiales, c’est le moment de les utiliser, tant qu’ils sont soigneusement entretenus et ne portent pas trop la marque des années dans leur style ou leur motif.

Si le mariage à un thème ou une couleur particulière, choisi par les mariés, c’est le moment d’utiliser les boutons de manchette pour effectuer un clin d’œil à ce thème, et ainsi mettre vos hôtes à l'honneur. Si vous êtes accompagné, demandez à votre cavalière la couleur de la tenue qu’elle portera, ou celle de ses accessoires, afin de vous accorder à elle, voire à ses bijoux si vous souhaitez porter des boutons de manchette nacrés ou ornés de joaillerie.

Faites attention de bien éviter certaines couleurs qui peuvent parfois choquer selon l'évenement. Si vous portez une fleur ou une pochette, prenez soin d’en harmoniser les coloris également. Dans tous les cas encore une fois, privilégiez la sobriété et l’élégance subtile, il s'agit d'un accessoire de goût.

Comment choisir ses boutons de manchette ?

Il s’agit ici d’un sujet très délicat si l'on veut éviter les fautes de gout et porter son costume avec style, et le bouton de manchette à ses codes qu’il ne faut pas trop défier, sous peine de faute de goût ! Gardons à l’idée que le bouton de manchette est un bijou, mais aussi un accessoire, qui doit s’incorporer à une tenue et s’harmoniser dans l’ensemble visuel qu’elle réalisera.

Si vous êtes prudents, optez pour un modèle simple, dans une matière noble : or (pour un costume aux tons bruns) ou argent (si votre costume est dans les tons bleus ou gris), associé à un motif discret, ciselé, ou torsadé. Pour des occasions spéciales, osez le détail en nacre ou quelques pierres précieuses dans des tons blancs.

Soyez cependant très vigilant à l’association avec la montre, évitez le ton sur ton (montre en métal et bouton de manchette doré ou argenté), et privilégiez un accord discret, avec une montre sombre ou un bracelet un cuir, dans tous les cas, la montre ne doit pas être trop volumineuse, surtout si vous avez les poignets fins.

Evitez également d’être trop ostentatoire, le bouton de manchette étant en lui-même un accessoire évoquant le luxe, inutile de l’associer à une montre rutilante et un costume tape à l’œil, gardez en tête l’élégance subtile que vous souhaitez évoquer à votre entourage.

Si vous souhaitez des boutons de manchette de couleur, délaissez le ton sur ton trop marqué ou le total look dans une couleur, choisissez des boutons de manchettes assortis à votre pochette, ou bien à votre cravate, mais seulement avec un costume sobre, afin d’attirer le regard. Le comble du chic étant, évidemment, de les accorder discrètement à la tenue de votre partenaire.

Enfin il est utile de rappeler qu’en dehors de circonstances particulières, les boutons de manchette à message ou à image sont à laisser de côté. De même, en cas de chemise rayée, évitez les boutons de manchette à rayure associés.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des boutons de manchette, je vous invite à découvrir notre article "Quand et comment porter des boutons de manchette"