Les erreurs à éviter lorsque l'on porte un costume

Même chez les gens les plus habitués à porter des costumes, les erreurs ne sont pas rares.

Tout d’abord, l’erreur la plus courante et la plus malencontreuse est d’opter pour un costume trop large. Ce choix peut être motivé par la volonté, consciente ou inconsciente d’être plus large et plus musclé que l’on est réellement.

Il convient pourtant de prendre garde à ce que votre costume homme convienne parfaitement aux épaules et non les bras. De plus, le pantalon ne doit casser que près de la chaussure et ce, une seule fois. Il est ridicule de le faire casser plusieurs fois car il s’apparenterait alors à un amas désordonné de tissu.

Par ailleurs, la chemise doit aboutir au maximum trois quart de doigt plus loin que la manche de la veste pour des raisons d’esthétique et afin de faire apparaitre d’éventuels boutons de manchette.

En effet, le liseré pale créé par la chemise permet de mettre en valeur le costume et d’apporter un certain équilibre dans la tenue.

Deuxièmement, il convient de porter son attention sur le choix des chaussettes. En effet, la couleur de ces dernières doit être cohérente avec celle du pantalon.

Pour cela, il est de bonne augure de choisir des chaussettes de couleur sombre, telles noires ou bleu marine. Les couleurs extravagante telles le blanc, le vert, le rouge ou autres, sont fortement déconseillées.

Troisièmement, il ne faut pas négliger non plus le choix des chaussures. Certes, elles doivent être confortables mais aussi apporter une certaine harmonie dans la tenue.

Ainsi, il est judicieux d’opter pour des chaussures fines, à l’aspect authentique et surtout pas plastique et de veiller à ce que les semelles aient, elles aussi, une ligne élancée.

Concernant la cravate, quoi de plus extravagant de découvrir sous une veste sobre une cravate fleurie de mille et un motifs tous aussi colorés les uns que les autres.

Sans pour autant choisir une cravate unie ou se rendre dans les magasins les plus huppés pour en dénicher une qui vous plaise, vous pourrez en trouver dans n’importe quelle boutique de vêtement pour une trentaine d’euros, qui soit simple et correcte.

Vérifier que celle-ci ne soit pas trop longue, puisqu’elle doit arriver jusqu’au haut de la ceinture et non jusqu’à l’entrejambe !

Etendons maintenant notre réflexion sur le choix de la ceinture. Elle doit être de couleur sombre (noire ou marron foncée), en cuir, terminée par une attache argentée, et surtout fine. Oubliez d’office votre ceinture large de jean !

Quant aux boutons du costume, sachez que les règles de mode veulent qu’il ne faut pas tous les fermer. Une erreur de mauvais goût consisterait à fermer le bouton inférieur.

Par ailleurs, un point qui peut sembler anecdotique mais qui peut pourtant attirer l’attention alors que votre costume vous va à merveille. Cet élément est le sac à dos.

Un vieux sac à dos rapiécé ou délavé porté sur un joli costume peut anéantir d’un seul coup d’œil l’harmonie qui régnait pourtant en celui-ci. Privilégiez donc un sac en cuir, de couleur bleue marine ou noir et qui ne soit pas trop volumineux.

Revenons maintenant quelques secondes sur la cravate. Même si celle-ci est choisie avec goût, il convient de la nouer avec sérieux et de ne pas la porter à moitié ouverte.

Une cravate dénouée n’a aucune utilité et donne un air désinvolte, qui est en totale contradiction avec le port d’un costume élégant.

Enfin, revenons sur le choix des chaussettes, les conseils sont similaires à ceux de la cravate. En effet, ne portez pas de chaussettes au couleur qui jureraient avec les chaussures et le pantalon et qui amènerait le regard de tous sur ces dernières au point de ne voir plus que ce manque de goût.

Outre ce rappel de choix de couleur, et les remarques précédentes étant dites, il est important de prendre garde à ce que leur longueur recouvre totalement la partie visible du pied.

Il ne faudrait surtout pas que la chaussette retombe sur le bas de la cheville, laissant alors apparaître une partie de peau, dont la couleur serait alors en discordance avec celles les autres.